Utilisateur:Eva

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher

Origine de mon engagement[modifier]

Je fais partie du groupe lyonnais de CR, depuis sa création, à l'automne 2012.

Ma rencontre avec les Cercles Restauratifs à répondu à mon énorme aspiration à trouver une alternative concrète et collective à la logique coercitive et punitive, et à sa spirale de souffrance, de violence, et de déshumanisation.

Mon engagement dans cette approche nourrit mon besoin de contribuer à la mise en oeuvre de réponses ajustées, empathiques, responsables et restauratives face à la violence, à la maltraitance et aux conflits.

Je suis particulièrement touchée par la dimension de restauration du lien, dans l'approche des CR : lien à soi, lien aux autres, et lien au collectif.
Et aussi par la dimension d' "empouvoirement" de l'approche (développement du pouvoir d'agir personnel et collectif).
Et c'est à cet endroit que j'ai envie de contribuer.

Dans les ateliers de pratiques, je suis émerveillée par la qualité de connexion qui peut se créer entre les personnes, au travers des Cercles. Et je suis impressionnée de voir combien une approche saine et franche du conflit, dans une espace bienveillant et contenant, permet à chacun de grandir en conscience, en responsabilité et puissance personnelle.

Les Cercles sont pour moi des lieux de profondes humanité et intégrité.
Un lieu pour expérimenter le grandir ensemble.

Plus concrètement[modifier]

Ateliers de pratique[modifier]

Depuis le printemps dernier, j'ai régulièrement co-animé des ateliers de pratiques, avec Julien puis d'autres personnes du groupe lyonnais.

Suite aux journées de janvier avec Dominc Barter, je suis maintenant très motivée à soutenir la mise en place d'autres groupes et ateliers de pratique, sur Lyon et la région Rhône-Alpes.

Mise en place de système[modifier]

Je suis également très motivée à réfléchir collectivement sur les manières de faciliter la mise en place de systèmes restauratifs. Je souhaite développer un réseau de soutien en ce sens.

Ateliers sensitifs[modifier]

J'ai co-animé à deux-trois reprise des ateliers sensitifs, une manière ludique et symbolique de s'initier à l'approche en interrogeant notre rapport au conflit et en faisant émerger les bases d'un système restauratif (Dialogues en Humanité, Lyon, juillet 2014, Rencontres de l'Ecologie au quotidien, Die, janvier 2015). Et c'est un type d'approche que j'ai grande envie de développer.

Système de soutien[modifier]

J'ai surtout envie de soutenir la mise en place d'un système de soutien solide et bien maillé, au sein de notre réseau de pratique et de diffusion des Cercles Restauratifs.

Tel que je l'imagine, ce réseau de soutien pourrait se développer sur deux axes :

  • Soutien aux projets (Ecoute empatique, Pré-Cercle au Facilitateur...)
  • Partage d'expérience (Ateliers de pratique, Mise en place de systèmes restauratifs, Facilitation...)

Et j'ai bon espoir que ce site wiki pourra contribuer à mettre en place un tel réseau de contact et de soutien.

J'ai déjà quelques idées à ce sujet. (Pages d'aides pour faciliter la mise en lien via le site, Création de catégories spécifiques, liées à nos pages utilisateur, pour signaler nos domaines d'expérience ainsi que nos offre ou demandes de soutien...).
Et je suis ouverte à échanger avec d'autres personnes motivées à réfléchir sur le sujet en vue de développer les réponses adaptées sur ce site.

Facilitation[modifier]

J'ai une petite expérience de facilitation ou co-facilitation de Cercles rééls.

Me contacter[modifier]

N'hésitez pas à me contacter :

  • En m'écrivant dans l'onglet "Discussion", en haut de page, sur la gauche.
Cette option permet d'avoir une discussion accessible à d'autres utilisateurs. N'hésitez pas à l'utiliser, si le sujet de l'échange peut être d'intérêt commun.
Cette option permet d'échanger en privé.
A noter : chaque fois que vous consultez une page d'utilisateur, et que vous vous êtes identifié, vous pouvez retrouver cette option dans le menu de gauche (en haut à gauche de cette page), dans la rubrique " ▸ Outils ".