Co-libri
Présentation
L'association Co-libri a été créée en mai 2004 pour porter l'organisation des conférences données par Marshall Rosenberg le 1er juillet 2004 à Bordeaux :
Association distincte du mouvement "Colibris" (fondé en août 2006), proche de Pierre Rabhi. Les fondateurs de Co-libri ignoraient l'existence du réseau des Colibris (prémices du mouvement du même nom) à la création de l'association Co-libri.
Contacts
Aujourd'hui les activités de l'association sont principalement coordonnées sur la page Bordeaux.
- Association Co-libri, « Libres, ensemble »
- 62, rue Fernand Soors
- 33140 Villenave d'Ornon
Partenaires
Déclic CNV & éducation
Communication NonViolente
Compte rendu de la réunion du 24 septembre 2018
Présents : Fabrice, Dieudonné, Nathalie, Maryse, Christelle, Éric, Céline.
Associés à la réunion et excusés : Didier (président), Sylvie, Florence, Danièle, Catherine-Stéphanie, etc.
Nathalie nous rappelle le contexte global
Objet de l’association très large : promouvoir le bien-être pour l’être humain.
Au départ, en 2004 création pour la venue de Marshall Rosenberg. Pour le nom : le mouvement colibris n’existait pas mais confusion à l'époque avec une association peu active, portant un nom similaire en Gironde : Colibri 33.
=> les sujets à mettre en discussion :
Le changement de nom pour apporter de la clarté. ( Eric ) : une idée ... puisque nous sommes en système restauratif, ou en cercle, ce serait peut être bien d'avoir la traduction en Brésilien pour voir si ça sonne bien comme nom.
Cotisation / adhésion.
Gouvernance : trouver la forme la plus au service de ce qu’on souhaite mettre en commun.
Actions : atelier en lien avec système de justice hors problème de rémunération.
Nécessité de se mettre à jour côté AG.
Faire les comptes.
Précédente tentative de structuration : échec pour différentes raisons, manque de maturité.
Chacun s'exprime ensuite sur ce qu'il-elle a envie d’y mettre, d’y vivre, d’y apporter, d’y trouver ?
Nathalie : souhait de partager le pouvoir, le savoir, l’argent. Horizontalité.
Maryse : depuis 15 ans l’asso a permis plein de choses. Dieudonné et Nathalie ont été porteurs mais je me suis sentie toujours partie prenante de cette association. Pour moi c’est évident qu’elle a à prendre une autre ampleur et un autre nom. Proposition d’être trésorière mais pas d’obligation. Il y a d’autres membres autonomes qui sont prêt à contribuer.
Nathalie : Didier n’est pas dispo mais prêt à continuer de soutenir.
Fabrice : j’arrive par la lorgnette des interventions en prison. Précipitation par rapport à la subvention demandée au ministère de la justice. J’ai un statut de prestataire et je suis déjà investi dans l’association Collectif Médiation (travail en lien avec le tribunal de Bordeaux). Envie d’être en lien avec l’extérieur, partenariat. Constat que l’objet de l’association est globale, très large qui permet de faire beaucoup de choses.
Éric : Garder le statut association permet le prêt de salle. La gouvernance partagée je suis à fond là dedans. Avoir conscience qu' en tant que porteur de projet le risque est de se trouver en haut de la pyramide, c'est déjà un pas vers l'horizontalité. Je veux prendre ma place et être responsable de ce que je prends. Ce que je peux apporter je ne sais pas encore cela reste vague pour le moment mon envie de participer n’a pas de forme, elle est en lien avec le vécu autour des cercles restauratifs.
Céline : souhait de contribuer au développement des cercles en s'appuyant sur cette association déjà existante et qui a selon moi des bases solides pour mettre en place des outils de gouvernance partagée et de coresponsabilité.
Christelle : observatrice. ne connaît rien de ce qui s’est passé. Constat que CNV et cercles restauratifs sont imbriqués. Mais la CNV personnellement ne me parle pas. J’étais avocate cela contribue certainement à ce sentiment antinomique. Par contre envie d’être présente et participer aux cercles restauratifs. Peut-être plus de facilité à soutenir sur l’aspect législatif.
Dieudonné : lien historique avec la CNV mais les cercles restauratifs marchent sans connaître la CNV. Les deux sont autonomes. Pour moi l’objet qui nous réunis, c'est notre enthousiasme commun qu’on a construit depuis 15 ans avec la qualité des relations entre nous.
Nathalie : la particularité de cette asso est de soutenir ce qui est vivant et cela fait partie d’un système restauratif. Le problème est la solution. C’est permaculturel aussi. Une association pour soutenir la créativité des personnes qui la font vivre. Soutenir le vivant. Notre association témoigne d’un système restauratif, un système inclusif.
Dieudonné : vivre concrètement cette gouvernance partagée. Curieux de savoir comment cela s’articule avec les obligations légales.
Décision de créer un groupe de discussions pour faire avancer les différents points évoqués et à travailler sur un nouvel outil framavox (= loomio mais en version libre) avec 4 discussions différentes : objet / nom / gouvernance / rémunération / préparation d’une AG.
- https://framavox.org/g/103V7FLe/co-libri
- Invitation pour le rejoindre : https://framavox.org/invitations/32728809b809def21d91
Chacun apporte des éléments avant la semaine du 15 au 20/10 où une nouvelle réunion sera programmée pour faire un point.