Dominic Barter à Lyon : Différence entre versions

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher
(Ajout des liens internes)
(Présentation)
Ligne 28 : Ligne 28 :
  
 
Lors de ces rencontres, il nous sera donné l'occasion de : <br>
 
Lors de ces rencontres, il nous sera donné l'occasion de : <br>
* concevoir le conflit de manière systémique, comme le symptôme d'un déséquilibre ou d'un manque, à l'oeuvre au sein d'un collectif ou d'une organisation.  
+
* concevoir le conflit de manière '''systémique''', comme le symptôme d'un déséquilibre ou d'un manque, à l’œuvre au sein d'un collectif ou d'une organisation.  
  
* envisager le conflit de manière stimulante, porteuse de sens, comme un potentiel de changement et d'évolution au cœur de nos vies, de nos groupes d'appartenance et de nos organisations.
+
* envisager le conflit de manière stimulante, porteuse de sens, comme '''un potentiel de changement et d'évolution au cœur de nos vies''', de nos groupes d'appartenance et de nos organisations.
  
* sortir d'une logique punitive, basée sur la contrainte et la peur, au profit d'une vision restaurative, basé sur les restauration du lien, du sens, de l'intégrité et de la responsabilité personnelle.
+
* '''sortir d'une logique punitive''', basée sur la contrainte et la peur, au profit d'une vision restaurative, basée sur les restauration du lien, du sens, de l'intégrité et de la responsabilité personnelle.
  
* découvrir comment créer les conditions pour prendre soin des conflits d'une manière respectueuse, sécurisante, responsable et satisfaisante pour chacun.
+
* découvrir comment créer les conditions pour '''prendre soin des conflits''' d'une manière respectueuse, sécurisante, responsable et satisfaisante pour chacun.
  
* expérimenter comment soutenir la mise en place de ce système de réponse aux conflits, dans les réseaux et organisations auxquels nous appartenons.
+
* expérimenter comment soutenir '''la mise en place de ce système de réponse aux conflits''', dans les réseaux et organisations auxquels nous appartenons.
 
Nous sommes enthousiastes à l'idée de participer à ces journées et de vous y rencontrer.
 
Nous sommes enthousiastes à l'idée de participer à ces journées et de vous y rencontrer.
  

Version du 11 décembre 2014 à 21:05

[ In English ]

LogoRC.png CerclesRestauratifs
du 23 au 28 janvier 2015 à Lyon, avec Dominic Barter

Marcher ensemble vers le conflit : Cercles et Systèmes Restauratifs

Une pratique de la Justice Restaurative



Présentation


Après Bordeaux et Paris, nous sommes très heureux de vous annoncer la venue de Dominic Barter à Lyon.

Dominic Barter vit au Brésil. Dans les années 1990, avec des habitants des favelas de Rio de Janeiro, il a initié l'approche des Cercles Restauratifs (Circulos Restaurativos), pour offrir une réponse collective à la violence et l'injustice. Ce travail a été reconnu et soutenu par le Ministère de la Justice et celui de l'Éducation, et s'étend aujourd'hui à plus de vingt-cinq pays.

Que ce soit dans le domaine de la justice ou de l'éducation, dans celui du travail, de l'engagement militant ou des activités bénévoles, dans les relations de quartier ou dans le milieu familial, les conflits et la réponse que nous leur apportons sont souvent vécus de manière insatisfaisante et douloureuse.

Entretien pour le NouvelObs

Ils font autrement (4) - Humaniser la justice


Lors de ces rencontres, il nous sera donné l'occasion de :

  • concevoir le conflit de manière systémique, comme le symptôme d'un déséquilibre ou d'un manque, à l’œuvre au sein d'un collectif ou d'une organisation.
  • envisager le conflit de manière stimulante, porteuse de sens, comme un potentiel de changement et d'évolution au cœur de nos vies, de nos groupes d'appartenance et de nos organisations.
  • sortir d'une logique punitive, basée sur la contrainte et la peur, au profit d'une vision restaurative, basée sur les restauration du lien, du sens, de l'intégrité et de la responsabilité personnelle.
  • découvrir comment créer les conditions pour prendre soin des conflits d'une manière respectueuse, sécurisante, responsable et satisfaisante pour chacun.
  • expérimenter comment soutenir la mise en place de ce système de réponse aux conflits, dans les réseaux et organisations auxquels nous appartenons.

Nous sommes enthousiastes à l'idée de participer à ces journées et de vous y rencontrer.

Signé : le groupe lyonnais des Cercles Restauratifs

Programme


  • Vendredi 23 janvier 2015, en soirée - Présentation interactive - Soirée ouverte à tous.
  • Samedi 24 et Dimanche 25 - Journées d'introduction aux Cercles et Systèmes Restauratifs - Sur deux jours. La participation préalable à la soirée de présentation du vendredi est vivement recommandée. - Atelier interactif. Pour découvrir et pratiquer ensemble.
  • Lundi 26, Mardi 27, Mercredi 28 - Journées d'approfondissement : Facilitation de Cercles Restauratifs et mise en place de Systèmes - Sur trois jours. Ouvert aux personnes ayant participé aux deux journées d'introduction aux Systèmes et Cercles Restauratifs. - Atelier interactif.

En pratique


Les pré-inscriptions sont ouvertes.

   -> Lien vers formulaire

Tarif : Voir ci-dessous. (Co-créer les ressources).

Le lieu, ainsi que des précisions complémentaires vous seront données par la suite.

Une mise en lien entre les personnes qui souhaitent organiser un co-voiturage, et les personnes souhaitant demander ou offrir un hébergement sera facilitée.

Co-créer les ressources nécessaires à cet événement et à ce travail


Dominic Barter et ses collègues voient ce travail comme un bien commun, et désirent le rendre accessible à tous.
Ainsi, depuis le début, l'accès à ce travail est offert. Il est transmis gratuitement, comme une occasion de partage, d’apprentissage et de contribution au collectif.

De la même manière, tous les projets pour faire connaître et développer la pratique des Cercles Restauratifs, ainsi que les moyens de subsistance de Dominic et du nombre croissant de ses collègues sont assurés par les dons des personnes ou des structures qui souhaitent soutenir ce travail.

A l'occasion de ces rencontres, nous faisons appel à votre soutien, pour permettre la réalisation de l'événement, et contribuer, si vous le souhaitez, à ce que ce travail puisse continuer à être partagé.

Dans cette intention, et pour amener de la clarté, les coûts de l’événement (organisation, infrastructure, voyage de Dominic depuis le Brésil…) seront communiqués durant les rencontres, et une invitation à dons sera faite pour tous ceux qui souhaitent contribuer*.
* chacun selon son élan et ses possibilités.

Signé : le groupe lyonnais des Cercles Restauratifs

Questions, contact


Email :
rencontre2015lyon(at)cerclesrestauratifs.org

Sites de référence :
Deux principales sources d'informations sur les Cercles Restauratifs :