Dominic Barter
Sommaire
Présentation
Texte transmis par Martina C
Dominic Barter, co-ordinateur du Projet de Justice Restaurative de la CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de cercle restaurateur a été au coeur des projets pilotes de Justice restaurative du Ministère de la Justice brésilien.
Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les cercles restaurateurs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créent guérison (bien-être?) et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté la peur et la division.
Au cours des trois dernières années, les cercles restaurateurs ont atteints 11 pays, et des projets se développent dans les tribunaux, les prisons, les écoles, les communautés et les familles.
Les cercles restaurateurs sont profondément alignés aux principes de la Communication Non Violente, en créent un pouvoir partagé et en s'engageant avec le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens l'un de l'autre et mener à une guérison de la communauté. Un cercle restaurateur réunit les trois parties affectés par un acte douloureux: ceux qui ont commit l’acte, ceux dont le bien-être a été principalement affecté, et tous les membres de la communauté qui ont été indirectement affectés par cet acte. En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité de se comprendre l’un et l’autre, à tirer les leçons de ce qui c’est passé, et à élaborer un plan clairement défini dont tous profiterons, et qui contribue à un changement des conditions sociales, dans lesquelles le conflit a surgi.
Les cercles restaurateurs sont bien plus qu'une simple méthodologie, ils sont au sein d'une réponse systémique à la sécurité de nos communautés qui apporte la non-violence à la vie publique de façon palpable/tangible et constructif.
= Traduction de la présentation sur le wiki anglophone
Dominic Barter, formateur certifié par le CNVC, s'est engagé dans la création d'un grand programme de justice restaurative au Brésil. Les processus et structures utilisés dans cette approche de la justice restaurative sont alignés sur les valeurs de la CNV, bien que ne nécessitant pas l'implication d'un facilitateur compétant en CNV. Au contraire, il y a une tentative délibérée de minimiser le rôle du facilitateur pour renforcer le pouvoir d'agir des participants, et il peut arriver qu'aucun des formateurs ne soit formé à la CNV. La structuration du processus — qui est connu de la même manière par tous — invite elle-même à soutenir la création d'autres initiatives dans la ligne des objectifs de la CNV. Comme cette approche repose moins sur les talents du facilitateur, il est plus facile pour la justice restaurative de rencontrer une adoption largement répandue.
Barter, typiquement, éviterait les termes «Criminel» et «Victime» puisque ces termes viennent du paradigme de la justice punitive. Barter fait plutôt référence à l'«Auteur» et au «Récepteur» d'un «Acte».
Vidéos
Pour le moment elles sont en anglais (extraites du site restorativecircles.org) et la réalisation d'un sous-titrage est en cours. Exemple : /Sous-titres vidéo 1.
Présentation du travail de Dominic Barter
{{#evp:dailymotion|xb5n7e|Entretien avec Dominic Barter (sous-titres en cours de réalisation)|left|640}} {{#evp:vimeo|6557584|Entretien avec Dominic Barter (qualité vidéo haut débit par défaut mais sans sous-titres)|left|640}}
Traduction en cours /Sous-titres vidéo 1, réalisée jusqu'à 4'20".
Les personnes ayant envie de voir se poursuivre ces traductions peuvent le signaler aux traducteurs (actuels et potentiels) en partie discussion :)
Formation en ligne
Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ? par Dominic Barter.
{{#evp:vimeo|7230216|Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ?|left|640}}
Qu'est-ce que l'empathie ?
- How can it support the conditions for change after conflict gets painful or violent ?
- En quoi peut-elle soutenir les conditions d'un changement après que le conflit soit devenu douloureux ou violent ?
{{#evp:youtube|-olmJVxNvYo|Qu'est-ce que l'empathie ?|left|640}}
Témoignage
Extrait du site restorativecircles.org :
{{#evp:youtube|A1s6wKeGLQk}}
Citations
- Extrait du site http://twitter.com/RestoraCircles
- 16 nov 2009 : « Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »
- Tentative de traduction : « Lilla Watson, activiste et artiste Aborigène Gangulu a dit : "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce-que ta libération est intimement liée à la mienne, alors commençons à œuvrer ensemble." C'est un principe essentiel de la non-violence pour moi »
- 21 nov 2009 : « MLK and Gandhi gave us a path of nonviolence to walk. #NVC gives us the shoes to wear to make that walk easier! »
- Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence. La CNV nous donne les chaussures à porter pour rendre ce chemin plus facile ! »
en:Restorative justice #Dominic Barter and Restorative Justice in Brazil