La Révolution Restaurative : Différence entre versions

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''Ci-dessous une traduction de la page ''[http://www.improvecommunication.net/2011/02/restorative-revolution.html The Restorative Revolution]'', publiée par Elaine Shpungin, le 15 février 2011.''
 
''Ci-dessous une traduction de la page ''[http://www.improvecommunication.net/2011/02/restorative-revolution.html The Restorative Revolution]'', publiée par Elaine Shpungin, le 15 février 2011.''
  
[[Fichier:Tracks foxrosser.jpg|thumb|213px|center|Photo de [http://www.flickr.com/photos/foxrosser/ foxrosser] sur Flickr]]
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<font color = 8f210e>'''Ça peut vous paraître dingue - mais je pense que nous sommes prêts pour une Révolution.'''</font>
  
<font color = dark red>'''Traitez-moi de folle - mais je pense que nous sommes prêts pour une révolution.'''</font>
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Je veux parler d'une révolution dans l'approche que nous avons de la justice, la transgression, la peine, du délit, et [http://www.improvecommunication.net/2010/09/most-important-thing-to-know-about.html des conflits de tous les jours] que vivent les gens ordinaires. Je veux parler de la façon dont nous nous traitons les uns les autres après nous être mutuellement blessés - même quand les blessures sont très profondes - et de la façon dont nous traitons ceux qui sont moins puissants que nous, quand la « justice » est entre nos mains.
  
Je parle d'une révolution dans la façon dont nous abordons la justice, la transgression, la peine, le crime, et [http://www.improvecommunication.net/2010/09/most-important-thing-to-know-about.html les conflits de tous les jours] parmi les gens ordinaires. Je parle de la façon dont nous nous traitons les uns les autres après que nous nous soyons blessés les uns les autres - même de manière très profonde - et la façon dont nous traitons ceux qui sont moins puissants que nous, quand la «justice» est entre nos mains.
 
  
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'''Je parle de transformation, à l'échelle de la société, d'un changement d'optique, d'une révolution qui nous touche tous - de l'ampleur de celle des droits civiques des années 1960 et des mouvements des droits des femmes - une révolution dans notre façon de penser qui nous sommes et comment nous vivons, travaillons et aimons ensemble .
  
'''Je parle de transformation, à l'échelle de la société, d'un changement de perspective, d'une révolution qui nous touche tous, de l'ampleur des droits civiques des années 1960 et des mouvements des droits de femmes, une révolution dans notre façon de penser qui nous sommes et comment nous vivons, travaillons, et aimons ensemble .
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'''Pas une solution à tout. Pas une panacée, une utopie, "peace and love" pour tous. Mais un changement fondamental dans la compréhension collective de ce qui pourrait être possible.
  
'''Pas une solution à tout. Pas une panacée, une utopie, "peace and love" pour tous. Mais un changement fondamental dans la compréhension collective de ce qui pourrait être possible.
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Je le ressens dans mes os, tel le grondement d'un train qui se propage le long des rails, longtemps avant que l'on puisse voir ses lumières apparaître derrière le virage.
  
Je le sens dans mes os, comme le grondement d'un train qui arrive par les rails longtemps avant de voir ses lumières apparaitre de derrière le virage.
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Les gens sentent le lourd grincement du [http://www.psychologytoday.com/blog/between-the-lines/201008/our-justice-system-requires-us-punish-wrongdoers-what-if-there-were-be système de justice actuel], la façon dont il est "sur-chargé" et "sous-humain", la manière dont il prend nos fils et nos filles, nièces et neveux et les rend à nos collectivités plus endurcis et moins intégrés qu'ils ne l'étaient auparavant, la façon dont il crée des clivages entre nous, diminue, plus qu'il ne l'augmente, le sentiment de sécurité auquel nous aspirons tous.
  
Les gens sentent le lourd grincement du [http://www.psychologytoday.com/blog/between-the-lines/201008/our-justice-system-requires-us-punish-wrongdoers-what-if-there-were-be système de justice actuel], la façon dont il est sur-chargé et sous-humain, la manière dont il prend nos fils et nos filles, nièces et neveux et les rend à nos collectivités plus endurcis et moins intégrés qu'ils ne l'étaient auparavant, la façon dont il crée des clivages entre nous, baisse plutôt qu'augmente le sentiment de sécurité auquel nous aspirons tous.
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Les gens deviennent aussi insatisfaits de la façon dont nous reproduisons, sans nous en rendre compte, ce même modèle dans nos foyers avec les personnes qui nous sont les plus précieuses, ainsi que dans nos communautés, lieux où nous passons nos journées.
  
Et les gens sont de plus insatisfaits de la façon dont nous reproduisions inconsciemment ce même modèle dans nos foyers, avec les personnes qui nous sont les plus précieuses, et dans nos communautés, les lieux où nous passons nos journées.
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Dans mon travail, je fais appel à de multiples formes de communication et depuis longtemps je parle aux gens d'empathie, de guérison et de dialogue.
  
Je travaille avec beaucoup de modalités de communication et j'ai été parler aux gens de l'empathie et de la guérison et le dialogue pendant une longue période.
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'''Mais quand je mentionne le travail des pratiques restauratives dans lequel je suis impliquée, les gens réagissent avec une forme d'excitation, une énergie que je n'avais encore jamais vues. Leurs yeux s'illuminent. Ils sourient. Ils veulent en savoir plus. Ils veulent s'impliquer.
  
'''Mais quand je mentionne le travail des pratiques restauratives dans lequel je suis impliqué, les gens réagissent avec une sorte d'excitation, un type d'énergie que je n'ai pas encore vu. Leurs yeux s'illuminent. Ils sourient. Ils veulent en savoir plus. Ils veulent s'impliquer.
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Je parle de personnes quelles que soient leurs différences économiques et sociales, d'âge ou de race : de gestionnaires qui travaillent dans le système de justice classique et de grand-mères de garçons dans les prisons locales, d'universitaires et de militants, de rabbins et de ministres conservateurs, d'enseignants et de parents, d'élèves de collège et de poètes. '''Lorsque je partage ce qui pourrait être possible, il y a une étincelle, un sursaut d'espoir.
  
Je parle de personnes de tout secteur économique, classe sociale, âge ou race : des administrateurs qui travaillent dans le système de justice formel et des grands-mères de garçons dans les prisons locales, des universitaires et des militants, des rabbins et des ministres conservateurs, des enseignants et des parents, des élèves de collège et des poètes. '''Lorsque je partage ce qui pourrait être possible, il y a une étincelle, un sursaut d'espoir.
 
 
   
 
   
'''Et ce qui est possible est une façon d'avoir des conflits et une justice dans lesquels ''chaque voix et de chaque côté est entendue'', avec laquelle les personnes qui ont souffert ont l'occasion de poser leurs questions les plus difficiles'' et ceux qui ont causé la douleur ''faire l'expérience de l'impact de ce qu'ils ont fait et d'en sortir en se sentant plus humain, pas moins''. Ce qui est possible ce sont des solutions aux conflits, incroyables avant de les avoir entendues, qui découlent de la créativité humaine qui est inexploité par la façon actuelle de faire les choses, et qui ont ''l'accord de tous ceux qui sont touchés par le conflit.
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'''Et cet espace du possible est une façon de vivre les conflits et la justice ''chaque voix - et chaque place - est entendue'', les personnes qui ont souffert ont l'occasion de ''poser leurs questions les plus difficiles''. Où ceux qui ont causé la douleur peuvent ''faire l'expérience de l'impact de leurs actes et en sortir en se sentant plus humains, pas moins''. Ce qui est possible c'est de trouver des solutions aux conflits, qui paraissaient incroyables avant de les avoir entendues - car elles découlent de la créativité humaine encore inexploitée dans la manière actuelle de faire les choses - et ''auxquelles adhèrent tous ceux qui sont touchés par le conflit.''
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Les pratiques de justice réparatrice, aussi anciennes que la société humaine, ont fait leur retour dans notre savoir collectif. Certaines d'entre elles, comme la pratique des [http://www.restorativecircles.org/ Cercles Restauratifs] dont j'ai fait l'apprentissage, revêtent un aspect  plus moderne, forgé dans les feux du centre-ville de favelas brésiliennes où la drogue, la violence armée, les tensions raciales et une pauvreté annihilante se superposent à une lutte pour la survie au quotidien.
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'''Et c'est ce contexte qui rend la possibilité si palpable. Il y a ''une autre approche'' et elle fonctionne.''' Elle travaille à ré-humaniser les personnes et restaurer les liens entre elles, dans les circonstances les plus éprouvantes  au delà des fractures les plus profondes. Dans un lieu où une beauté et une disparité incroyables vont main dans la main, des pratiques de justice réparatrice se développent et sont de plus en plus adoptées par les établissements scolaires, les tribunaux pour enfants, les prisons pour mineurs, dans les quartiers et les foyers, les candidats à la présidentielle et les plus grands médias. Les Cercles Restauratifs remportent des prix, font basculer des situations, changent des vies et modifient la façon dont les personnes pensent et vivent le conflit.
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'''Pas une solution à tout. Pas une panacée, une utopie, "peace and love" pour tous. Mais un changement fondamental dans la compréhension collective de ce qui pourrait être possible.
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Une Révolution Restaurative. Elle arrive.
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'''Vous montez à bord ?
  
Les pratiques de justice réparatrice, aussi anciennes que la société humaine, ont fait leur retour dans notre savoir collectif. Certains d'entre elles, comme la pratique des [http://www.restorativecircles.org/ Cercles Restauratifs] dont j'ai fait l'apprentissage, s’agrémentent d'un côté moderne, une avancée forgée dans les feux du centre-ville de favelas brésiliennes où la drogue, la violence armée, les tensions raciales et une engourdissante pauvreté se superposent à une lutte pour la survie au quotidien.
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== Pages connexes ==
  
''Ci-dessous la suite, mais dans une traduction automatique non-encore corrigée.
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* [[Le paradoxe du conflit]]
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* [[Mikhail Lyubansky]]
  
Et c'est ce qui rend la possibilité si palpable. Il est une autre façon et ça fonctionne. Il travaille à ré-humaniser les gens les uns aux autres dans la plupart des cas le jugement de tout gravé profondément lignes. Dans un lieu où la beauté incroyable et de la disparité incroyable vont main dans la main, pratiques de justice réparatrice sont de plus en plus et d'être embrassé par les districts scolaires, tribunaux de la jeunesse, les prisons pour mineurs, quartiers et maisons, candidats à la présidentielle et les réseaux principaux de nouvelles. Cercles réparatrice remporter des prix et l'évolution des circonstances, changer de vie, changer la façon dont les gens pensent et vivent avec le conflit.
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== Liens externes ==
  
Pas une solution à tout. Pas une panacée, l'utopie, la paix et l'amour pour tous. Mais un changement fondamental dans la compréhension collective de ce qui pourrait être possible.
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* [https://nvc.miraheze.org/wiki/Restorative_Justice_in_Schools/fr La justice restaurative dans les écoles], [[Mikhail Lyubansky]] et [[Dominic Barter]]
  
Une révolution réparatrice. Il est à venir.
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* http://restorativerevolution.com/about
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:* {{en}} Elaine Shpungin, Ph.D. ''is a writer, parent, and practitioner of NonViolent Communication and Restorative Circles
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:* {{en}} Mikhail Lyubansky, Ph.D. ''is a managing editor at OpEdNews and a member of the teaching faculty in the Department of Psychology at the University of Illinois, Urbana-Champaign.
  
Vous montez à bord ?
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* {{en}} [http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10402659.2011.548248 A Restorative Approach to Interpersonal Racial Conflict], de Mikhail Lyubansky & Dominic Barter, article publié pages 37-44 dans la revue ''Peace Review: A Journal of Social Justice, Volume 23, Issue 1, 2011'' : article scientifique en accès restreint.
  
[[Catégorie:Cercles Restauratifs]]
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[[Catégorie:Témoignage]]

Version actuelle datée du 11 mars 2020 à 13:36

Ci-dessous une traduction de la page The Restorative Revolution, publiée par Elaine Shpungin, le 15 février 2011.

Photo de foxrosser sur Flickr

Ça peut vous paraître dingue - mais je pense que nous sommes prêts pour une Révolution.

Je veux parler d'une révolution dans l'approche que nous avons de la justice, la transgression, la peine, du délit, et des conflits de tous les jours que vivent les gens ordinaires. Je veux parler de la façon dont nous nous traitons les uns les autres après nous être mutuellement blessés - même quand les blessures sont très profondes - et de la façon dont nous traitons ceux qui sont moins puissants que nous, quand la « justice » est entre nos mains.


Je parle de transformation, à l'échelle de la société, d'un changement d'optique, d'une révolution qui nous touche tous - de l'ampleur de celle des droits civiques des années 1960 et des mouvements des droits des femmes - une révolution dans notre façon de penser qui nous sommes et comment nous vivons, travaillons et aimons ensemble .

Pas une solution à tout. Pas une panacée, une utopie, "peace and love" pour tous. Mais un changement fondamental dans la compréhension collective de ce qui pourrait être possible.

Je le ressens dans mes os, tel le grondement d'un train qui se propage le long des rails, longtemps avant que l'on puisse voir ses lumières apparaître derrière le virage.

Les gens sentent le lourd grincement du système de justice actuel, la façon dont il est "sur-chargé" et "sous-humain", la manière dont il prend nos fils et nos filles, nièces et neveux et les rend à nos collectivités plus endurcis et moins intégrés qu'ils ne l'étaient auparavant, la façon dont il crée des clivages entre nous, diminue, plus qu'il ne l'augmente, le sentiment de sécurité auquel nous aspirons tous.

Les gens deviennent aussi insatisfaits de la façon dont nous reproduisons, sans nous en rendre compte, ce même modèle dans nos foyers avec les personnes qui nous sont les plus précieuses, ainsi que dans nos communautés, lieux où nous passons nos journées.

Dans mon travail, je fais appel à de multiples formes de communication et depuis longtemps je parle aux gens d'empathie, de guérison et de dialogue.

Mais quand je mentionne le travail des pratiques restauratives dans lequel je suis impliquée, les gens réagissent avec une forme d'excitation, une énergie que je n'avais encore jamais vues. Leurs yeux s'illuminent. Ils sourient. Ils veulent en savoir plus. Ils veulent s'impliquer.

Je parle de personnes quelles que soient leurs différences économiques et sociales, d'âge ou de race : de gestionnaires qui travaillent dans le système de justice classique et de grand-mères de garçons dans les prisons locales, d'universitaires et de militants, de rabbins et de ministres conservateurs, d'enseignants et de parents, d'élèves de collège et de poètes. Lorsque je partage ce qui pourrait être possible, il y a une étincelle, un sursaut d'espoir.


Et cet espace du possible est une façon de vivre les conflits et la justice où chaque voix - et chaque place - est entendue, où les personnes qui ont souffert ont l'occasion de poser leurs questions les plus difficiles. Où ceux qui ont causé la douleur peuvent faire l'expérience de l'impact de leurs actes et en sortir en se sentant plus humains, pas moins. Ce qui est possible c'est de trouver des solutions aux conflits, qui paraissaient incroyables avant de les avoir entendues - car elles découlent de la créativité humaine encore inexploitée dans la manière actuelle de faire les choses - et auxquelles adhèrent tous ceux qui sont touchés par le conflit.

Les pratiques de justice réparatrice, aussi anciennes que la société humaine, ont fait leur retour dans notre savoir collectif. Certaines d'entre elles, comme la pratique des Cercles Restauratifs dont j'ai fait l'apprentissage, revêtent un aspect plus moderne, forgé dans les feux du centre-ville de favelas brésiliennes où la drogue, la violence armée, les tensions raciales et une pauvreté annihilante se superposent à une lutte pour la survie au quotidien.

Et c'est ce contexte qui rend la possibilité si palpable. Il y a une autre approche et elle fonctionne. Elle travaille à ré-humaniser les personnes et restaurer les liens entre elles, dans les circonstances les plus éprouvantes au delà des fractures les plus profondes. Dans un lieu où une beauté et une disparité incroyables vont main dans la main, des pratiques de justice réparatrice se développent et sont de plus en plus adoptées par les établissements scolaires, les tribunaux pour enfants, les prisons pour mineurs, dans les quartiers et les foyers, les candidats à la présidentielle et les plus grands médias. Les Cercles Restauratifs remportent des prix, font basculer des situations, changent des vies et modifient la façon dont les personnes pensent et vivent le conflit.

Pas une solution à tout. Pas une panacée, une utopie, "peace and love" pour tous. Mais un changement fondamental dans la compréhension collective de ce qui pourrait être possible.

Une Révolution Restaurative. Elle arrive.

Vous montez à bord ?

Pages connexes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • (en) Elaine Shpungin, Ph.D. is a writer, parent, and practitioner of NonViolent Communication and Restorative Circles
  • (en) Mikhail Lyubansky, Ph.D. is a managing editor at OpEdNews and a member of the teaching faculty in the Department of Psychology at the University of Illinois, Urbana-Champaign.