Dominic Barter

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher

Nuvola apps important.png  Attention certaines traductions sont en cours et peuvent comporter des erreurs. Le lecteur est invité à en suivre les évolutions jusqu'à la levé de ce bandeau, confirmant que ces traductions ont été au bout de la procédure de traduction recommandée.

Pour arriver à un accord sur ces traductions, chacun est invité a exprimer ses propositions sous l'onglet discussion.

Présentation[modifier]

Les Cercles Restauratifs[modifier]

Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de Cercle Restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.

Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les Cercles Restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.

Au cours des trois dernières années, les Cercles Restauratifs ont été donnés dans plus de vingt-cinq pays, et des projets se développent dans les tribunaux, les prisons, les écoles, les communautés et les familles.

Les Cercles Restauratifs sont profondément en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créant un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.

Un cercle restauratif réunit les trois parties affectés par un acte douloureux : ceux qui ont commis l’acte, ceux dont le bien-être a été principalement affecté, et tous les membres de la communauté qui ont été indirectement affectés par cet acte. En utilisant un processus de dialogue qui permet de focaliser l’attention sur les besoins, les participants sont invités à redécouvrir leur capacité à se comprendre l’un l’autre, à tirer les leçons de ce qui c’est passé, et à élaborer un plan clairement défini dont tous profiteront et qui contribuera à un changement des conditions sociales, dans lesquelles le conflit a surgi.

Les Cercles Restauratifs sont bien plus qu'une simple méthodologie. Ils font partie d'une réponse systémique à la sécurité de nos communautés qui apporte la non-violence à la vie publique de façon tangible et constructive.

Vidéos[modifier]

Elles sont en anglais (extraites du site restorativecircles.org ou d'ailleurs) et des sous-titres sont parfois déjà réalisés pour certaines. Des traductions et sous-titrages collaboratifs sont en cours via un site dédié.

Présentation du travail de Dominic Barter (VOSTFR)[modifier]


Contribution au projet "24 Peaces" (VO)[modifier]

Source
24peaces.org


Que veut dire « restauré » en « justice restaurative » ? (VO)[modifier]


Source
http://www.restorativecircles.org/what-is-restored-in-restorative-justice


Qu'est-ce que l'empathie ? (VO)[modifier]


Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (1 sur 3) en VO
  • How can it support the conditions for change after conflict gets painful or violent ?
  • En quoi peut-elle soutenir les conditions d'un changement après que le conflit soit devenu douloureux ou violent ?


Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (2 sur 3) en VO
Sources


Documentaire sur l'empathie - Dominic Barter (3 sur 3) en VO
Source
http://www.youtube.com/user/EdwinRutsch#p/search/6/TN2JxEVIOeo


Entretien pour le NouvelObs[modifier]

Ils font autrement (4) - Humaniser la justice


Témoignage[modifier]

Extrait du site restorativecircles.org :


Gazouillis (Tweets)[modifier]

Extraits du site twitter.com/RestoraCircles — (voir aussi Cercles Restauratifs : FAQ)
Suivis de tentatives de traduction… ;-)

2016[modifier]

  • 14 fév : Painful conflict is not a thing - that we have or are in. It's a process that we do, as one movement, within, with others and as society.
Le conflit douloureux n'est pas une chose - que l'on possède où dans laquelle on est. C'est un processus que l'on met en œuvre, comme un mouvement, de l'intérieur, avec les autres et en tant que société.
  • 11 fév : The restorative practice itself is not the focus. The focus is the folks gathered & the conflict. The practice is simply a means to do that.
La pratique restaurative en elle-même n'est pas le centre de l'attention. Le centre de l'attention ces sont les personnes rassemblées et le conflit. La pratique est simplement un moyen de le réaliser.
  • 9 fév : Listening is not a skill. Listening is a willingness to change.
L'écoute n'est pas une habileté. L'écoute est une volonté de changer.

2013[modifier]

  • 8 juin : « "A dialog is a conversation between equals whose ending is unknown" Buber »
"Un dialogue est une conversation entre des égaux dont la fin n'est pas connue" Buber

2011[modifier]

  • 22 mai : « RT @ForgivenessProj ‘The only lasting victory that we can win over our enemies, is to make them our friends’. Archibald Baxter
RT @ForgivenessProj "La seule victoire durable qu'on puisse gagner contre nos ennemis, est d'en faire nos amis." Archibald Baxter
  • 21 mai : « Intolerance of the pain associated with conflict is one of the principle impediments to looking into our conflicts. In many cases, that association of pain is based not on meeting conflict clearly, but on trying - and failing - to avoid it. Meeting conflict clearly has a cumulative effect, being easier&easier to see as supportive the more we benefit from it's restorative results »
L'intolérance à la douleur associée aux conflits est l'un des obstacles de principe à nous intéresser à nos conflits. Dans de nombreux cas, cette association à la douleur ne se fonde pas sur le fait de rencontrer clairement le conflit, mais d'essayer et d'échouer à l'éviter. Rencontrer clairement les conflits a un effet cumulatif, cela étant de plus facile en plus facile de le voir comme un soutien, au fur et à mesure que nous bénéficions de ses effets réparateurs.
  • 5 mai : « "Justice at its best is power correcting everything that stands against love." - Martin Luther King »
"La justice dans ce qu'elle a de meilleur, c'est le pouvoir corrigeant tout ce qui vient à l'encontre de l'amour." - Martin Luther King
  • 11 avr : « Second riot in a youth prison here this week. This photo is just what it looks like when we arrive http://yfrog.com/h2bhbajj »
Deuxième émeute dans une prison pour mineurs ici cette semaine. Cette photo c'est exactement ce à quoi ça ressemble quand nous arrivons http://yfrog.com/h2bhbajj
  • 24 mar : « The word 'ear' fits inside the word 'heart'. A listening heart is how we facilitate the authentic expression of conflict.
Le mot oreille [NDT: en VO 'ear'] tient dans le mot cœur [NDT: en VO 'heart']. Un cœur à l'écoute, est la manière dont nous facilitons l'expression authentique du conflit.
  • 22 mar : « Effective dialogue challenges our ability to maintain a dehumanised image of the other and invites connection. »
Un dialogue effectif met au défi notre aptitude à garder une image déshumanisée de l'autre et invite à la mise en lien.
« Forgiveness can only be, as it's name implies, freely given. »
Le pardon ne peut être, comme son nom l'indique, que librement donné.
  • 3 mars : « Please read this. Retweet it, link to it, print it out and leave it on buses and park benches. Then make it true. http://bit.ly/f7fcrV
Lisez ceci s'il vous plait. Retweetez-le, publiez des liens vers lui, imprimez-le et laissez-en des exemplaires dans des bus et sur des bancs publics. Puis faites-le se réaliser. La Révolution Restaurative [NDT : la page La Révolution Restaurative est une traduction de la page indiquée dans le tweet]
La Révolution Restaurative [NDT : la page La Révolution Restaurative est une traduction de la page indiquée dans le tweet]
  • 18 fév : « Playing with children and gossiping with adults in the building today. Noticed about 9 conflicts in the hour we spent, 3 of them painful. The almost immediate reaction to the 3 involved the effected parties (including me, in one case) moving physically away from each other. The transformation of these 3 involved, in each case, someone less overcome by pain bringing those in pain together & seeding connection.
Restorative practices study and enact strategies that effectively read painful conflicts and create environments for their transformation. Restorative Circles, & other practices, do not attempt to make such conflict go away. They follow it and listen and offer it breathing space »
Aujourd'hui je jouais avec des enfants et bavardais avec des adultes. J'ai pu noter qu'il y a eu à peu près neuf conflits pendant l'heure que nous avons passé, dont trois douloureux. La réaction presque immédiate à ces trois a été que les personnes impliquées (y compris moi, dans un des cas) se sont écartées les unes des autres. La transformation induite par ces trois a été que, dans chacun des cas, une des personnes moins submergée par la douleur, a rassemblé ceux qui l'était et semé des graines de lien.
Les pratiques restauratives étudient et mettent en œuvre des stratégies pour une lecture efficace des conflits douloureux et créent des environnements pour leur transformation. Les Cercles Restauratifs et d'autres pratiques, ne tentent pas d'éloigner de tels conflits. Ils les suivent et les écoutent et leur offrent un espace de respiration.
  • 9 fév : « Feeling very buzzed by the RC Intro in Geneva. Folks stayed through lunch to do new Circles. Much heart warmth over our way with money. »
Très remué par l'intro aux Cercles Restauratifs à Genève. Des personnes sont restées pendant le déjeuner pour faire de nouveaux Cercles. Beaucoup de chaud au cœur à propos de manière de faire avec l'argent.

2010[modifier]

« I spent over a decade shouting, squatting, and breaking into military bases –– and I woke up one day and realized that I was only opposing, not creating. This is simply the way I choose to balance my life. Opposition must be followed by living, breathing integration. »
J'ai passé plus de dix ans à crier, squatter, et occuper des bases militaire — et je me suis réveillé un jour en réalisant que je ne faisait que m'opposer, que je ne créais pas. C'est [les CR] juste le moyen que j'ai choisi d'équilibrer ma vie. L'opposition doit être suivi par une intégration vivante et qui respire.


  • 25 aou : « The building of Restorative processes in our communities involves overcoming 'system blindness' and the promotion of shared power. »
La construction de procesus Restauratifs dans nos communautés implique de surmonter une "cécité du système" et la promotion du pouvoir partagé.
« The power dynamics of who decides, & of what expression is valid, all shift when we move from punitive &/or assistentialist to restorative. »
La dynamique du pouvoir de qui décide, et de quelle expression est valide, bascule complètement quand on passe du punitifs et/ou de l'assistanat au restauratif.
  • 24 aou : « RT @mikhaill RT @trendfacts: 5% of the world population lives in the US but 22% of the world's prison population are held in the US. »
Retransmission de messages des comptes Twitter de mikhaill et de trendfacts : 5% de la population mondiale vit aux États Unis mais 22% de la poupulation mondiale en prison est enfermée aux États Unis.
  • 30 avr : « Truth telling is a function of perceived power balance. A Restorative Circle is a circle to the extent that power is experienced as shared. »
Dire la vérité est fonction de l'équilibre perçu du pouvoir. Un Cercle Restoratif est un cercle à la mesure de l'expérience du pouvoir partagé.
  • 26 avr : « What we call agreements are actually a consequence of, and elaboration on, a deeper, singular agreement: that our well being is one. The Action Plans we make are attempts to specify what we do, how we choose, when the commonality of our well being is once again evident. »
Ce que nous appelons des accords sont en fait des conséquences et des constructions à partir d'un plus profond et unique accord : que notre bien-être est un. Les Projets d'Action (Plans d'Action) que nous faisons sont des tentatives de spécifier ce que nous faisons, comment nous choisissons, quand la communalité de notre bien-être est à nouveau évidente.
« And - oh my goodness! - the silences. Keeping my attention focused in those sometimes seemingly endless........silences. A sizable chunk of the learning for me has been just that - being so fully with another, in silence. »
Et - oh bonté divine ! - les silences. Garder mon attention focalisée pendant ces parfois apparemment sans fin........silences. Une partie importante de mon apprentissage a juste été ceci - être si complètement avec l'autre, en silence.
  • 10 fév : « If conflict is a message hand delivered to your door, a good start is to accept the envelope and spare the messenger. »
Si le conflit est un message délivré à votre porte, un bon début est d'accepter l'enveloppe et d'épargner le messager.
  • 20 jan  : « Violence tries to be a finite game. But justice is a necessity - and thus, etymologically, it does not cease, does not cede. »
La violence essaye d'être un jeu avec une fin. Mais la justice est un besoin — et de ce fait, étymologiquement, elle ne cesse pas, elle ne cède pas.
« Justice reveals that violence is an attempt to negate, and thus 'resolve', conflict. And conflict is part of an infinite game. »
La justice révèle que la violence est une tentative de nier, et ainsi de "résoudre", le conflit. Et le conflit fait partie d'un jeu sans fin.
« Conflict keeps calling us, until we meet the need for justice. Until we recognise and allow ourselves to be changed by change. »
Le conflit continue à nous solliciter, jusqu'à satisfaction de notre besoin de justice. Jusqu'à ce que nous reconnaissions et nous nous permettions d'être changé par le changement.

2009[modifier]

  • 21 nov : « MLK and Gandhi gave us a path of nonviolence to walk. #NVC gives us the shoes to wear to make that walk easier! »
Martin Luther King et Gandhi nous ont donné un chemin pour marcher vers la non-violence. La CNV nous donne les chaussures à porter pour rendre ce chemin plus facile ! »
  • 16 nov : « Lilla Watson, Gangulu Aboriginal activist and artist said: "If you have come here to help me, you are wasting your time. But if you have come because your liberation is bound up with mine, then let us work together." It's a guiding principle of nonviolence 4 me »
« Lilla Watson, activiste et artiste Aborigène Gangulu a dit : "Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce-que ta libération est intimement liée à la mienne, alors commençons à œuvrer ensemble." C'est un principe essentiel de la non-violence pour moi »

Pages connexes[modifier]

Liens externes[modifier]