Cercles Restauratifs

De CerclesRestauratifs.org
Aller à : navigation, rechercher

Nuvola apps important.png  Attention certaines traductions sont en cours et peuvent comporter des erreurs. Le lecteur est invité à en suivre les évolutions jusqu'à la levé de ce bandeau, confirmant que ces traductions ont été au bout de la procédure de traduction recommandée.

Pour arriver à un accord sur ces traductions, chacun est invité a exprimer ses propositions sous l'onglet discussion.

Les Cercles Restauratifs, par Dominic Barter[modifier]

Description basique[modifier]

« Un Cercle Restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d'un conflit - ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie - dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d'égal à égal. Les participants s'invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions ont été trouvées qui apportent des bénéfices mutuels favorisant l'intégrité inhérente à tous ceux qui sont impliqués dans le conflit.
Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes qui se présentent dans une séquence proche de celle-ci : identifier les facteurs clés du conflit, parvenir à des accords sur les prochaines étapes, et évaluer les résultats. Par la forme du cercle, ils invitent au partage du pouvoir, la compréhension mutuelle et l'auto-responsabilité au sein de la communauté.
Les Cercles Restauratifs sont facilités par les membres des communautés qui se reconnaissent impactés par le conflit en jeu. Ils s'engagent à servir la sagesse émergente des participants dans leur volonté de proposer des questions faisant l'object d'un accord et de suivre la co-création de sens et d'action par les personnes présentes »
Dominic Barter

La version originale est sur le NVCwiki anglophone.

Présentation[modifier]

J’aimerais partager ce que j’ai fait au fil des dernières années au Brésil, en apportant la Communication NonViolente (CNV) tant dans les écoles qu’aux jeunes exclus de celles-ci, ou étudiant dans les prisons.

J’appelle ce travail les Cercles Restauratifs (Restorative Circles). C’est une manière de matérialiser la CNV pour ceux qui vivent des conflits. Les participants travaillent ensemble et en direct sur leur problématique. Les animateurs et les participants peuvent provenir de n’importe quelle école, ou communauté d’apprentissage, et sont de tout âge. Nous avons trouvé des réponses simples, adaptées pour des participants ayant de faibles compétences en lecture, voire illettrés. Le processus vise l’inclusion. Sa mise en place ne prend que quelques heures et à partir de là, le processus fonctionne de lui-même, s’intégrant dans le cours normal des écoles / familles / communautés de vie, tout en influençant profondément les relations et les choix de comportement. Ce n’est pas un processus magique, mais il fonctionne de manière cohérente et dans une grande variété de cas, lorsque ceux qui s’en occupent s’en tiennent aux principes de base.

Les cercles concernent des projets qui sont en eux-mêmes innovants, dans la mesure où ils rassemblent des groupes qui n’ont habituellement pas l’habitude de travailler ensemble : le ministère fédéral de la Justice, le Département régional de l’éducation, les organismes municipaux de services sociaux, les prisons, la police et les communautés locales dans les bidonvilles (favelas). Nous avons constaté que ce travail est efficace, quelle que soit la nature de l’infraction causée. Si l’expérience a débuté au Brésil, de plus en plus de gens l’appliquent dorénavant ailleurs.

Au cours des quatre dernières années, j’ai été personnellement impliqué dans 89 écoles secondaires, chacune comptant entre 1'500 et 4'000 étudiants. Tant des écoles publiques que privées ont participé. Ceux que j’ai formés ont transmis le processus aussi bien à de jeunes élèves (dès 5 ans), qu’à des adultes, avec des résultats tout aussi concluants.

Je considère les Cercles Restauratifs comme une "application" de la CNV. L’intention, les principes et les dynamiques de la CNV sont présents à 3 niveaux distincts :

  • Le "conteneur systémique" du processus – qui donne à toutes les personnes de la communauté un pouvoir décisionnel explicite sur l’utilisation, l’initiation et la participation à un cercle.
  • Son organisation – qui favorise les relations de pouvoir horizontales entre ceux qui décident de l’utiliser.
  • La dynamique de communication qu’il utilise – qui guide les personnes présentes par le biais du développement d’une compréhension mutuelle et d’une qualité de relation, vers l’auto-responsabilité (besoin de conscience), puis vers des actions réalisables.

Cet aspect systémique transforme le travail en une occasion d’apprendre comment la CNV peut guider l’intervention dans un système tel que l’école et favoriser les échanges interpersonnels, qu’ils fonctionnent déjà ou soient déficients en raison de forces organisationnelles qui donnent des messages très différents.

L’aspect systémique renforce également notre capacité à mesurer ce que nous faisons et à en parler de manière normative. Cela peut être un défi pour une "girafe" comme moi qui aime l’autonomie, mais j’ai été rassuré par mon expérience et j’ai acquis un nouveau respect et une compréhension pour les administrations et autres personnes qui ont soif de clarté, lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi important que les êtres humains ou les budgets.

Être capable de mesurer a augmenté notre visibilité : nous avons été reconnus au niveau national pour l’innovation efficace, tant dans les domaines de la justice que de l’éducation. Les Systèmes restauratifs ont été adoptés par les diverses collectivités locales. Là où des cercles sont actifs, on a pu montrer une réduction de 50 % du nombre de cas où les jeunes sont amenés devant un juge. Des recherches indépendantes ont prouvé que plus de 90% des cas litigieux avaient été résolus à la satisfaction des personnes interrogées. En janvier 2009, un article de deux pages sur ces projets est paru dans "Veja", le magazine hebdomadaire le plus vendu au Brésil avec 1 million d’exemplaires.

Pour moi, être réaliste en matière de changement systémique implique, en partie, d’apprendre à mesurer nos résultats (recherche statistique), afin que nous puissions apprendre et grandir, ainsi que célébrer et partager avec les autres ce que nous constatons. Et je suis ravi d’être en mesure de partager les constations qui précèdent avec vous tous.

Les formations que nous donnons sont financées par les contributions des participants, toutefois nous avons cœur que chacun puisse participer. Si vous avez une forte envie de venir et que vous avez des difficultés financières, faites-le nous savoir afin que nous trouvions des modalités qui conviennent à tous.

J’espère grandement renforcer les outils et options disponibles pour ceux qui travaillent ou veulent travailler avec la CNV dans le domaine de l’éducation ou du changement social. Mon expérience d’ancien enseignant me donne à penser que les Cercles Restauratifs peuvent être un appui utile pour introduire la CNV dans les écoles, soutenir la cohésion sociale et développer des compétences pour installer la paix.

Notes de traduction de la présentation[modifier]

Le texte ci-dessus est le résultat d'une traduction initiale de Nicolas Bagnoud, ACNV-SR octobre 2009. Pour voir l'historique des modifications depuis la traduction initiale voir l'onglet "historique" en haut de page.

Systèmes Restauratifs[modifier]

Voir la page Systèmes Restauratifs.

Sessions francophones[modifier]

Cf. Sessions de Cercles Restauratifs.

Références[modifier]

Le rapport NESTA[modifier]

Info reçue par courriel le 22 sept 2010 :


« […]
Finalement, nous sommes très heureux de partager une bonne nouvelle avec vous :
NESTA, un "Think Tank" (groupe de réflexion) éminent en Angleterre a récemment publié un rapport qui s'appelle "Radical Efficiency" ("Efficacité Radicale") et ils ont choisi les cercles restauratifs comme un exemple d'innovation sociale.
Ce rapport présente dix "technologies sociales" (sur plus d’une centaine analysées) qui produisent de bons résultats pour la société et qui coûtent moins chers que les solutions actuelles.
Nous sommes ravis car ceci est le plus fort encouragement de notre travail jusqu'ici en dehors du Brésil. Nous espérons aussi que ce rapport pourra soutenir ceux qui veulent instaurer des systèmes restauratifs et partager leur bénéfices.
Vous pourriez lire le rapport ici (Les pages les plus intéressantes sont pages 1 - 4, 8, 19 and 41 - 43.) :
Rapport NESTA Radical Efficiency.pdf
[…]
Chaleureusement,
Dominic, Martina, Gail et Becky
(L'équipe RC) »

Sites internet[modifier]

Voir la page : Sites en lien avec les Cercles Restauratifs